DPS Buzz Library > History In French > Basse politique, haute police : Une approche historique et by Hélène L'Heuillet PDF

Basse politique, haute police : Une approche historique et by Hélène L'Heuillet PDF

By Hélène L'Heuillet

ISBN-10: 2213609225

ISBN-13: 9782213609225

La police est un élément de los angeles politique devenue rationnelle, mais elle n'est pas une forme de gestion ni même seulement une management. Occupée de « tout ce qui ne va pas », los angeles police est au contraire une sorte de résidu de los angeles politique devenue rationnelle. Mais plus l'emprise du rationnel s'étend, plus ce qui ne va pas est multiforme, et plus los angeles tâche de los angeles police est indéterminée. Par là même, sa fonction est de composer : basse politique, elle ne l'est pas au sens d'une politique appliquée, mais d'une politique qui compose avec les circonstances.
Chargée de réaliser les stipulations effectives de l. a. politique, elle est un savoir et une intelligence de l'Etat. Elle doit prévoir, anticiper, protéger le politique en lui évitant les mauvaises surprises venues de l. a. société. Si une telle fonction semble, du aspect de vue descriptif, correspondre à l'activité de renseignement, de collecte d'informations, voire de surveillance secrète de l'opinion publique, c'est que celle-ci est apparue comme fondatrice de los angeles police dès los angeles lieutenance de Paris. Dès cette époque, en effet, los angeles police, créée par Louis XIV, est bien autre selected que l. a. garde ou l'espionnage, mais une véritable clinique de los angeles société, attentive à ses humeurs, proche de ses sentiments, instruite de tout ce qui s'y passe.

Agrégée et docteur de philosophie, enseignante d'IUFM, Hélène L'Heuillet est chargée de cours à l'université de Paris-X-Nanterre.

Show description

Read or Download Basse politique, haute police : Une approche historique et philosophique de la police (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Les circulations dans l'Europe moderne : XVIIe-XVIIIe siècle - download pdf or read online

Los angeles société d’Ancien Régime n’est pas cette société figée et motionless, bornée à l’horizon du village, que nous aimons à nous représenter. Au contraire, poussés par l. a. nécessité ou par los angeles curiosité, les voyageurs ne cessent d’être plus nombreux de l’âge classique au siècle des Lumières et le voyage de gagner des lettres de noblesse.

New PDF release: Ils ont échappé à la mort. Les tentatives d'assassinat qui

Exercer le pouvoir est un jeu très dangereux. Louis XV, Laval, Clemenceau, Bonaparte, Louis-Philippe Ier, Napoléon III et Charles de Gaulle : tous ont échappé de justesse aux poignards, aux pistolets et autres « machines infernales » de leurs agresseurs. Les attentats qui ont émaillé l’histoire de France sont innombrables.

Antonella Romano's Impressions de Chine (Divers Histoire) (French Edition) PDF

L’arrivée des missionnaires européens en Chine dans l. a. seconde moitié du xvie siècle est un jalon essentiel de l. a. « première mondialisation », cet élargissement de l’horizon européen à l’échelle du monde. C’est aussi à ce moment-là que l. a. Chine s’installe dans l’imaginaire et les savoirs occidentaux.

Extra resources for Basse politique, haute police : Une approche historique et philosophique de la police (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Basse politique, haute police : Une approche historique et philosophique de la police (Divers Histoire) (French Edition) by Hélène L'Heuillet


by John
4.3

Rated 4.97 of 5 – based on 10 votes