DPS Buzz Library > History In French > New PDF release: Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de

New PDF release: Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de

By Carlos Agudelo,Capucine Boidin,Livio Sansone,Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

ISBN-10: 2915310939

ISBN-13: 9782915310931

En novembre 2008, lors de l’élection de Barack Obama, des thousands de téléspectateurs du monde entier ont vu des photos du Kenya et des Etats-Unis, reflets des liens historiques existant entre les continents africain et américain. ll ne manquait que les rivages de l’Amérique du Sud et les pictures de mégalopoles européennes pour que les contours complets de « l’Atlantique noir » apparaissent de manière tangible. Cette proposal géo-historique, forgée par le sociologue anglais Paul Gilroy au début des années 1990, a doté l’anthropologie des sociétés et des cultures afro-américaines d’objets, de problématiques et de cadres théoriques nouveaux. Elle étudie les productions culturelles afro-américaines en évitant le piège des oppositions binaires (essentialisme/anti-essentialisme, tradition/modernité) et dessine les routes maritimes de l. a. terreur esclavagiste comme étant une size consubstantielle de l. a. modernité. Révélant l’océan Atlantique comme lieu de flow, de création et de résistance culturelle, l’ouvrage de Gilroy est rapidement devenu un classique des sciences sociales, discute dans plusieurs can pay, langues et disciplines. remark historiens, anthropologues, géographes ou sociologues d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe se sont-ils approprie l. a. démarche et les problématiques de l’Atlantique noir ? Quels échos renvoie cette proposal lorsqu’elle est travaillée depuis ses différentes franges côtières ou pour des époques différentes ? Quels sont les enjeux - politiques, épistémologiques des multiples débats qu’elle a suscites ? En quoi les views ouvertes par cette approche novatrice ont-elles transforme l. a. manière de penser les kin entre les trois continents ? C’est à ces grandes questions qu’entend répondre cet ouvrage, qui offre une polyphonie d’échos des travaux de PaulGilroy et en atteste l’impact dans los angeles pratique des sciences sociales en ce début de XXIe siècle.

Show description

Read or Download Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition) PDF

Best history in french books

Les circulations dans l'Europe moderne : XVIIe-XVIIIe siècle by Daniel Roche PDF

L. a. société d’Ancien Régime n’est pas cette société figée et motionless, bornée à l’horizon du village, que nous aimons à nous représenter. Au contraire, poussés par los angeles nécessité ou par l. a. curiosité, les voyageurs ne cessent d’être plus nombreux de l’âge classique au siècle des Lumières et le voyage de gagner des lettres de noblesse.

Luc Mary's Ils ont échappé à la mort. Les tentatives d'assassinat qui PDF

Exercer le pouvoir est un jeu très dangereux. Louis XV, Laval, Clemenceau, Bonaparte, Louis-Philippe Ier, Napoléon III et Charles de Gaulle : tous ont échappé de justesse aux poignards, aux pistolets et autres « machines infernales » de leurs agresseurs. Les attentats qui ont émaillé l’histoire de France sont innombrables.

Get Impressions de Chine (Divers Histoire) (French Edition) PDF

L’arrivée des missionnaires européens en Chine dans l. a. seconde moitié du xvie siècle est un jalon essentiel de los angeles « première mondialisation », cet élargissement de l’horizon européen à l’échelle du monde. C’est aussi à ce moment-là que l. a. Chine s’installe dans l’imaginaire et les savoirs occidentaux.

Additional info for Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Autour de l'« Atlantique noir »: Une polyphonie de perspectives (Travaux et mémoires) (French Edition) by Carlos Agudelo,Capucine Boidin,Livio Sansone,Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)


by James
4.3

Rated 4.28 of 5 – based on 13 votes